C'est la première fois que Valandré s'aventure dans le domaine des sacs à température seulement positive, car jusqu'à maintenant, ces spécialistes du duvet savaient bien qu'un sac aussi léger, c'est à dire avec si peu de garnissage, et qui continue à bien se tenir sur tout son volume relevait du mirage.

Et pourtant, ce Mirage Valandre, justement, est une réponse incroyable et jamais vue à tous ceux qui ont besoin de légèreté. Placer 350g de duvet dans un sac de couchage de moins de 650g, c'est à dire mettre plus de 55% de garnissage isolant dans un sac aussi léger est une performance exceptionnelle pour un fabricant d'exception.

La plage d'utilisation confortable entre +18°C et 0°C de ce modèle le rend toutefois moins polyvalent pour ceux qui en font un usage montagne 3 saisons. Sa fermeture courte l'empêche aussi d'être jumelé avec un autre sac. Par contre, c'est le partenaire idéal des randonnées en zones tempérées entre mai et septembre. ce qui représente tout de même une grosse majorité des cas d'utilisation pour la plupart des amoureux de “l'outdoor”. Ce modèle sera aussi souvent bien suffisant pour les courses d'alpinisme estival dans nos massifs. Sa compacité permet également de le glisser en fond de sac par sécurité pour les bivouacs improvisés.