Ce piolet renouvelle tout l'intérêt du carbone pour un piolet traction. Le profil du manche est extrêmement travaillé, avec des nervures permettant à la fois une très grande rigidité et une absorption des vibrations. L'angle d'attaque est plus important que sur les autres piolets de la marque, mais l'équilibre en tête est parfaitement étudié grâce à la légèreté du manche. Tout le poids du piolet se trouve en effet en tête.

Comme toujours chez Black Diamond, la prise en main du piolet est ferme et précise, avec un excellent grip. Les repose mains Fang et repose doigts Strike ajoutent à cette sensation de précision, mais restent amovibles pour une utilisation du Cobra en montagne. La leash amovible Android s'adapte bien sûr au manche de ce piolet.

Le Cobra Black Diamond est un piolet de cascade de glace de nouvelle génération, qui apporte un degré de finition et une optimisation très poussées de tous les détails mis en jeu dans la fabrication d'un piolet de ce type. C'est l'aboutissement d'un longue série d'évolutions pour une marque sans cesse à la recherche de la perfection.