L'acier utilisé est véritablement innovant puisqu'il s'agit de Sandvik Nanoflex®, un matériau basé sur les nanotechnologies et qui est beaucoup plus dur et résistant qu'un acier classique, tout en étant moins sensible à la corrosion. Les propriétés du Nanoflex vont permettre de fabriquer des inserts de faible épaisseur et donc très légers, mais qui vont conserver les propriétés de l'acier au niveau de la résistance.

Malgré leur extrême légèreté, les piolets Camp Corsa Nanotech pourront donc être utilisés dans des conditions ou de simples piolets aluminium ne conviennent plus. Les ancrages en neige dure ou même en glace deviennent possibles, d'autant plus que l'état de surface des inserts Nanoflex est d'une finition parfaite, facilitant la pénétration de la lame.

Ce piolet Corsa Nanotech présente donc une très bonne polyvalence, car si son poids le destine plutôt au ski alpinisme ou aux approches glaciaires, il sera également utilisable dans certaines courses d'alpinisme classique à la place d'un piolet traditionnel beaucoup plus lourd. C'est dans son domaine un des meilleurs compromis possible entre la légèreté et la sécurité.