Pas moins de 33 compartiments sont nécessaires pour réaliser une Split-S, là ou il n'y en a par exemple que 27 sur une Kiruna qui est pourtant une veste plus chaude. Le résultat est un produit à la fois sobre, près du corps et très bien coupé, et dont le rapport poids/chaleur est exceptionnel. Grâce à son garnissage en duvet d'oies grises (filling power 850+) , la Split-S ne pèse en effet qu'environ 500g pour une température de confort réelle de -5°C. Ce qui représente de loin les meilleures performances possibles dans cette gamme.

La disposition des compartiments sur ce vêtement Valandré est également unique et totalement innovante. Elle permet de conserver une isolation uniformément répartie sur tout le corps pendant toute son utilisation, ce qui n'est habituellement jamais vraiment le cas sur une veste en duvet car les mouvements ont tendance à créer des zones d'accumulation à l'intérieur même des compartiments. Mais sur cette veste, la forme et l'articulation de chaque compartiment ont été parfaitement étudiées, et même la disposition des poches a été optimisée pour ne pas nuire à l'isolation.

De par sa gamme de température de confort, la Split-S est une veste très polyvalente pour la saison froide, même si ce n'est bien sûr pas un produit pour conditions extrêmes. Son aspect esthétique et pas trop volumineux permettra de la porter régulièrement en hiver, d'autant plus que le modèle femme possède une coupe très réussie. Pour les utilisations plus techniques, ce sera également un produit parfait à emporter en trekking pour les bivouacs un peu frais, et ce sera bien sûr la veste en duvet à privilégier pour le ski ou la raquette à neige. Avec la Split-S, Valandré se démarque encore une fois définitivement de la concurrence en privilégiant la qualité et l'innovation, comme il a su le faire avec le sac de couchage.