Pourtant, les nouvelles technologies utilisées pour sa fabrication lui permettent de n'avoir aucun des inconvénients que l'on rencontre habituellement sur ce genre de matelas pneumatiques. Au contraire, le NeoAir est parfaitement stable et présente une isolation thermique supérieure à celle d'un matelas Therm-a-Rest Prolite, par exemple, tout en étant encore plus léger.

Son épaisseur bien plus importante que celle des auto-gonflants ultra-légers procure un confort inhabituel pour ce type de matelas. Son utilisation nécessite par contre un gonflage manuel, mais il n'y a pas à s'inquiéter pour l'humidité insufflée à l'intérieur puisque le NeoAir ne contient aucune fibre absorbante, et il s'agit de toute façon d'un matelas trois saisons qui ne devrait pas être exposé régulièrement au gel. Son isolation sans fibre isolante repose d'une part sur un principe de déflection breveté limitant au maximum les mouvements d'air à l'intérieur, et d'autre part sur un matériaux également breveté réfléchissant toute la chaleur émise vers le corps. Le système interne de déflection ayant également le rôle d'armature et assurant la stabilité du matelas.

Le NeoAir de Therm-a-Rest est un produit révolutionnaire de par son poids, sa compacité et son isolation. Avec cette nouvelle génération de matelas pneumatiques, Therm-a-Rest recycle le vieux principe des matelas tubulaires pour fabriquer le matelas de randonnée le plus avancé et le plus innovant du marché.