Ce système repose sur une nouvelle technique de couture brevetée permettant une sécurité maximale dans toutes les configurations. Les deux longes de l'Easy Rider sont de plus de longueurs légèrement différentes pour éviter de se mettre en tension simultanément lors d'une chute, ceci afin d'éviter que le grimpeur ne se retrouve coincé violemment entre les deux sangles.

Contrairement aux absorbeurs d'énergie munis de cordes et de plaquettes métalliques, le système EAS de l'Easy Rider permet de dissiper l'énergie d'un choc de manière régulière et avec une efficacité constante, indépendante des conditions particulières d'utilisation. Ce système a aussi pour avantage d'être très compact, d'autant plus que les sangles sont équipées d'un élastique pour réduire leur encombrement.

Les mousquetons qui équipent la longe EasyRider sont bien sûr spécialement conçus pour la via ferrata. Ce sont des modèles qui s'ouvrent par simple pression de la main et qui se verrouillent automatiquement dès qu'on les relâche. Entièrement forgés à chaud, ils sont très ergonomiques et facilitent grandement les opérations de démousquetonnage. Au niveau de la sécurité, un contrôle individuel de chaque mousqueton associé à des méthodes de test très exigeantes ("3 sigma") garantissent une résistance aux chocs maximale.

Cet absorbeur d'énergie Easy Rider a donc été conçu dans le but d'apporter à la fois le maximum de sécurité et le maximum de confort aux utilisateurs. Il intéressera tous ceux qui ont une pratique régulière de la via ferrata et qui ont besoin d'un système de longes fiable et très pratique à utiliser.